Labellisé par l’ANR, le projet UroDM vise à mettre en lumière l’expertise clinique des équipes hospitalières du réseau médico-scientifique UroCCR, en facilitant l’accès rapide aux investigations cliniques et en favorisant le développement des Dispositifs Médicaux dans les domaines de la Chirurgie et de l’Imagerie.
La mise en place d’un Guichet DM au sein du réseau UroCCR constituera un soutien majeur aux entreprises, leur offrant un accès à un environnement scientifique et médical interdisciplinaire de haut niveau.
L’appel à projet « Réseaux d’investigation clinique pour les DM » lancé dans le cadre du plan France 2030 s’inscrit dans la volonté du secrétariat général pour l’investissement en charge de France 2030 de produire en France au moins 20 bio-médicaments notamment contre les cancers, les maladies chroniques et développer et produire des dispositifs médicaux innovants.
Le réseau français de recherche sur le cancer du rein, est un réseau national médico-scientifique pluridisciplinaire de prise en charge thérapeutique et de recherche appliquée sur le cancer du rein qui regroupe plus d’une soixantaine de centres, représente un atout majeur pour la réalisation de projets de recherche épidémiologique, observationnelle, interventionnelle ou translationnelle (biologique et technologie), et pour l’évaluation prospective des pratiques de soins en vie réelle.
Réseau UroCCR et Dispositifs Médicaux, acronyme « UroDM » a pour objectif de compléter les compétences dans le domaine des dispositifs médicaux (DM) en capitalisant sur le Réseau UroCCR pour permettre la création d’un réseau qualifié spécifique orienté vers les DM sur le cancer du rein pour favoriser les investigations cliniques et le développement des DM dans les domaines de la chirurgie et de l’imagerie.
Le Projet, porté par le Professeur Jean-Christophe BERNHARD et coordonné par le CHU de Bordeaux, a été soumis à l’appel à projets « Réseaux d’Investigations Cliniques, Dispositifs Médicaux et Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro ». Il rassemble également un établissement d’enseignement supérieur et de recherche : l’Université de Bordeaux, trois autres organismes hospitaliers : le CHU d’ANGERS, le CHU de CAEN et l’AP-HM, une société de transfert de technologies : la SATT AQUITAINE, et deux pôles de spécialités de la région Nouvelle-Aquitaine en tant que partenaires associés au Projet : ALPHA-RLH et ALLIS-NA.
Consortium
Intégré au sein de la gouvernance actuelle du réseau UroCCR il constitue la quatrième instance de gouvernance d’UroCCR en charge d’accompagner les équipes sur les projets de dispositifs médicaux.
1. Télécharger la fiche projet disponible ci-dessous.
2. Complétez soigneusement la fiche en renseignant toutes les informations demandées concernant votre projet.
3. Envoyez la fiche complétée à l’adresse mail : uroccr@chu-bordeaux.fr
Une fois la fiche reçue, l’équipe UroDM examinera votre demande et vous contactera pour les étapes suivantes. Ce processus garantit une évaluation rapide et efficace de votre projet.